Après Enawo, l’aide d’urgence commence à arriver à Madagascar

Nous vous l’annoncions le 15 mars, Made In Compassion a commencé à transmettre vos dons aux ONG, et les premières nouvelles nous arrivent par mail.

Père Pedro, impliqué depuis 27 ans dans le soutien des plus démunis à Madagascar par le biais de son association Akamasoa, vient de nous transmettre des nouvelles de la capitale, Antananarivo, qui a été touchée par d’importantes inondations. Certains ont tout perdu. L’aide d’urgence consiste pour l’instant à fournir des objets et denrées de première nécessité.

« Avec votre aide nous avons acheté des ustensiles de premières nécessité comme les marmites, les seaux, cuvette de plastique, assiettes, cuillères, gobelet, boite à sucre, couvertures, sucre. »

Une distribution a eu lieu au cours de laquelle Père Pedro a encouragé à la solidarité :
« Je leur ai dit aussi : ‘Voilà que des personnes très généreuses nous ont aidés alors que nous sommes en difficulté, sans nous connaitre, ayons entre nous aussi cette solidarité et cette compassion entre nous’, et tout le monde présent a applaudi fortement ! »

Plusieurs autres aides d’urgence sont en cours, à Tananarive, ainsi qu’à Antalaha, la zone la plus touchée par les forts vents (200 à 300 km/h). Dans cette ville du nord-est, les équipes ont du acheminer l’aide par bateau et hélicoptère, la zone demeurant inaccessible par la route.

Après cette première phase, Made In Compassion, contribuera à la reconstruction de maisons et d’infrastructures dans l’un des villages Akamasoa du Père Pedro, ainsi qu’à Tamatave et à Antalaha, en partenariat avec d’autres organisations. 5 ONG ont d’ores et déjà reçu vos dons, et en garantissent la meilleure utilisation possible. Nous vous tiendrons informés de toutes les évolutions.