Cyclone Enawo : L’aide d’urgence est arrivé à Antohomadinika

Au moment de la levée de fonds en faveur des victimes du cyclone Enawo à Madagascar,  Made In Compassion s’était engagé à vous donner des nouvelles de l’utilisation de ces dons.

Les dons sont parvenus à 6 ONG, qui utiliseront les fonds pour l’aide d’urgence et la reconstruction. La semaine dernière nous vous avions relayé une des distributions des produits de première nécessité par les équipes de Père Pedro, à Tananarive. Aujourd’hui, ce sont les habitants d’un autre quartier de la capitale que nous vous invitons à découvrir. À Antohomadinika, les inondations liées au cyclone Enawo ont tout dévasté, et beaucoup ont perdu le peu qu’ils possédaient. Les maisons en bois ont été inondées, les ruelles ne sont plus que des chemins boueux, l’approvisionnement en eau est limitée, les conditions d’hygiène sont des plus précaires. Les habitants manquent de tout.

Désormais, les habitants évacuent l’eau, nettoient les rues, les objets, le linge et les maisons quand elles sont encore debouts. Il n’y a qu’1 seul point d’eau pour 400 personnes, et 1 seul wc public pour tout le quartier.

L’aide d’urgence de Made In Compassion Compassion est arrivée dans ce quartier au travers des équipes d’Esther. 200 personnes ont reçu de l’aide. Chacun a reçu du riz, une couverture, une petite somme d’argent et du savon.

La reconstruction a également commencé, car il faut agir vite pour redonner rapidement un toit et de l’espoir à ces familles fragilisées par la pauvreté.