Mozambique : des nouvelles des sinistrés du cyclone Idai

Dans la nuit du 14 au 15 mars, le Mozambique a été frappé de plein fouet par le cyclone Idai. Pendant des heures, les vents violents et les pluies diluviennes se sont abattus pour ne laisser qu’une terre dévastée. Made in Compassion s’était mobilisée aux côtés de l’Alliance Biblique du Mozambique et de Iris Global afin d’aider et réconforter les victimes.

Nous avions pu prendre contact avec Vasco Duarte, traducteur – interprète auprès de l’organisation France-Iris, branche française du ministère international Iris Global. Heidi Baker, présidente de Iris Global, s’était rendue rapidement sur place avec ses équipes.

« Nous avons envoyé une équipe d’Iris Relief avant le cyclone. […] Ils sont sur place, en partenariat avec des organisations nationales et internationales. Ils sont les mains, les pieds et les coeurs du monde en ce moment dans cette crise. […] Nous travaillons ensemble comme un front uni pour agir tout de suite au coeur de cette souffrance humaine insensée. […] Nous vous remercions tellement d’avoir ce coeur et de ne pas avoir oublié les Mozambicains. »

Une partie des dons a ainsi pu être envoyée sur place pour participer à la distribution des kits de survie alimentaire.

Valente Tseco, directeur exécutif de l’Alliance Biblique du Mozambique, s’est rendu dans différentes églises de Beira. Il a pu y distribuer des centaines de Bibles.

« Leur espoir est renouvelé. La joie est visible sur les visages de tous ceux qui ont pu recevoir une Bible. Merci à tous les donateurs qui ont rendu cela possible. Soyez bénis. »

Sur place, Valente a rencontré le président du Conseil chrétien de Sofala.

« Après le cyclone, tout le monde se sentait triste à cause de ce qui s’était passé. Parce que beaucoup de monde, des chrétiens de nos communautés, avaient tout perdu. Et maintenant, nous venons de recevoir ces Bibles. J’aimerai dire à nos partenaires que c’est un plaisir d’avoir ces Bibles qui vont nous aider à évangéliser, prier, prêcher. C’est un plaisir pour nous d’être vos partenaires. »

Rodrigues Fernando est un chrétien de Beira. Valente a pu lui remettre une des Bibles offertes par Made in Compassion.

« Ma Bible a été endommagée par les inondations.

J’ai pu en acheter une nouvelle, mais quand je suis allé rendre visite à un ami qui avait également souffert du cyclone, il m’a demandé cette Bible.

Je n’ai pas résisté, je lui ai donné la Bible.

Mais quel miracle ! Je suis à nouveau équipé pour faire le travail de Dieu. Je remercie les donateurs et l’Alliance Biblique, car vous êtes venu me voir au bon moment.

Gloire à notre Dieu aimant et bienveillant ! »

Rosa Adriano a elle aussi reçu une Bible.

« Je remercie Dieu, les donateurs et l’Alliance biblique du Mozambique pour ce saint don. Pendant le cyclone, je me suis demandé comment survivre sans Bible.

Mais je sais maintenant pourquoi Dieu m’a protégé de ce vent et de cette pluie dangereuse. C’était pour répandre sa parole.

Ma Bible a été détruite avec mes autres biens pendant le cyclone. J’étais comme un soldat sans arme.

Mais Dieu a répondu à ma prière. Il vous a utilisé pour devenir une bénédiction pour moi. Maintenant, je suis équipée. Cette Bible est à moi, c’est mon arme pour lutter contre le mal. Je suis de retour pour répandre l’Evangile. »

Si vous souhaitez vous aussi soutenir ceux qui subissent des urgences humanitaires, vous pouvez vous rendre sur la page de don de Made In Compassion.